Deux étudiants de l’UMONS à la Maison Russe Bruxelles-Europe !

Depuis sa création dans les années 1990, la Maison russe Bruxelles-Europe, qui dépend directement de l’Ambassade de Russie au Royaume de Belgique, a toujours visé à renforcer la coopération entre nos deux pays dans les domaines de l’éducation, de la culture et des sciences tout en promouvant la langue russe au sein de notre plat pays. C’est donc tout naturellement qu’elle est devenue le partenaire privilégié du département de russe de l’UMONS et du Centre russe qui en dépend. Ainsi, les étudiants montois sont régulièrement invités à participer aux très nombreux événements organisés à Bruxelles, et la Maison russe soutient avec enthousiasme les activités du Centre et de l’Université autour de la langue russe.

Cette année, ce partenariat florissant a permis à deux étudiants montois de troisième année, Laura Wautier et Julien Righetti, d’effectuer un stage d’immersion professionnelle au sein de la Maison russe.

Laura a gentiment accepté de répondre à nos questions.

Centre russe : Pourquoi avoir choisi d’effectuer ton stage à la Maison Russe Bruxelles-Europe?

Laura Wautier: J’ai décidé d’effectuer mon stage à la Maison russe tout d’abord parce que je voulais avoir une réelle expérience professionnelle et travailler avec des personnes russophones. De plus, j’ai choisi la Maison russe en particulier car les événements qu’elle organise m’intéressent beaucoup et c’est, d’après moi, une très bonne façon de découvrir la culture russe. J’ai eu la chance de participer à plusieurs événements, comme des tables de conversation ou des présentations d’universités russes, qui m’ont beaucoup fait progresser et qui m’ont permis d’en apprendre plus sur la Russie.

CR: Quelles étaient les tâches confiées aux stagiaires ?

LW : En ce qui concerne mes tâches, je m’occupais principalement de la gestion de leur site Internet. J’écrivais des articles à propos des réunions et des événements auxquels j’assistais et je les postais sur leur site. J’ai également eu l’occasion de sous-titrer certaines vidéos de la Maison Russe sur YouTube. Je participais aussi à divers événements.

CR: Quelle était l’ambiance de travail au sein de la Maison Russe ? T’es-tu bien intégrée à l’équipe?

LW: Tous les employés de la Maison russe ont toujours été très agréables avec moi. Ils m’ont toujours aidée et soutenue. Ils étaient patients lorsque j’avais des difficultés et me félicitaient et me remerciaient régulièrement pour mon travail.

CR: Un stage professionnel a toujours pour but de participer à la formation des étudiants. Qu’en-as tu personnellement retiré?

Laura participant aux tables de conversation de la Maison russe pendant son stage

LW: Mon stage m’a beaucoup apporté. Je suis reconnaissante d’avoir pu vivre une telle expérience professionnelle. J’ai notamment appris à travailler avec d’autres personnes. J’ai également pu progresser en russe et apprendre beaucoup de nouvelles choses. J’ai rencontré des personnes incroyables. J’ai eu l’occasion de faire des choses que je n’aurais jamais osé faire avant, comme par exemple parler devant des dizaines de personnes.

CR: Et, enfin, estimes-tu que ta formation à l’UMONS t’a permis de t’intégrer facilement dans cet environnement professionnel ?

LW : J’ai su très facilement m’intégrer au sein de la Maison russe. J’ai tout de suite pu fournir le travail que les employés me demandaient.

Tant la Maison russe que le département de russe de l’UMONS espèrent renouveler l’aventure avec de futures générations d’étudiants montois puisque cette année à été un réel succès. Nous vous invitons d’ailleurs à lire ces quelques articles brillamment rédigés par Julien Righetti pendant son stage.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Evénements du Centre russe, FTI-EII, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.