Russie-Allemagne (1817-1840): Un pacte romantique

Le Centre de langue et de culture russes de l’UMONS souhaite vous convier à la conférence

« Russie-Allemagne (1817-1840) :

Un pacte romantique »

qui aura lieu le 3 novembre à 18h30 à l’UMONS et qui sera donnée par

M. Jean-Pierre De Rycke, commissaire d’expositions, docteur en Histoire de l’art, con- servateur du Musée des Beaux Arts de Tournai (2008- 2018) et créateur-animateur de l’émission UT PICTURA EUROPA (Radio ALMA, Bruxelles).

« Tout le monde connaît le « pacte germano-soviétique » de triste mémoire. Beaucoup moins, le pacte symbolique ou culturel (« romantique ») et politique conclu entre l’Allemagne et la Russie en ce début du dix-neuvième siècle afin de contrer l’influence napoléonienne, ennemie commune des deux nations.  Dans le passionnant chassé-croisé d’influences littéraires et picturales qui se met en place après le mariage du tsar Nicolas Ier avec Charlotte de Prusse en 1817, un authentique « passeur de cultures », le diplomate, poète et écrivain Vassili Joukovsky (1783-1852) joue un rôle unique et méconnu par la double amitié qu’il entretient avec Alexandre Pouchkine (1799-1837), le plus grand poète russe romantique, et Caspar David Friedrich (1774-1841), le plus grand peintre romantique allemand. Bientôt alors, suivant la loi des vases communicants et grâce à la magie de ces « affinités électives », on assiste au croisement, sinon à la fusion providentielle, de deux cultures et de deux sensibilités que tout, a priori, pouvait opposer » (JPDR)

 

Mercredi 3 novembre—18h30

Centre Vésale, auditoire 025 Avenue du champ de Mars, Mons

UMONS (+en ligne)

Inscriptions et renseignements : centrerusse@umons.ac.be ou 065/37.36.06 (Claire Revercez)

Ce contenu a été publié dans Actualités, Evénements du Centre russe, Newsletter, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *