Le 8 mars, Journée de la femme en Russie

Le 8 mars, la Russie célèbre la Journée Internationale des femmes. Le Centre russe vous invite à en décourvir plus sur cette journée si précieuse au coeur des Russes et sur sa signification bien différente de notre 8 mars.

Le 8 mars en Russie…Une saveur différente.

La Russie cultive précieusement les traditions du 8 mars. En effet, en ce jour, les femmes se voient innondées de marques de reconnaissance (fleurs, chocolats, cadeaux, poèmes, cartes de voeux, etc.) par leurs maris, leurs enfants, leurs collègues, etc.

Dans la Russie d’aujourd’hui, la journée du 8 mars ne revêt pas une signification aussi politique que chez nous. Si, en Belgique, on profite de cette journée pour rappeler les combats à mener en termes d’égalité entre les genres, en Russie, on honore la femme et ce qu’elle représente, dans une tradition plus proche de celle de la Fête des Mères.

Il est courant de passer ce jour férié en famille autour d’un repas festif ou même entre amis. Dans les entreprises, il est fréquent d’organiser un petit quelque chose juste avant le 8 mars, celui-ci étant un jour férié. Dans tous les cas, il est de coutume d’avoir une petite attention pour les femmes qui nous entourent.

Les orgines de la fête du 8 mars

La célébration de la Journée des femmes en Russie trouve ses origines en 1913. Au départ, le sens de cette manifestation est politique: les organisateurs incitaient les femmes de la capitale à réclamer l’égalité économique et sociale. En 1917, à nouveau le 8 mars (selon le calendrier gégorien), les ouvrières de Pétrograd participèrent à une des manifesations qui lanceront la Révolution de Février. Elles y réclamèrent plus de nourriture pour le peuple et le retour des hommes du front.  Il faudra néanmoins attendre 1921 pour que, en souvenir de cet événement, Lénine fasse de ce 8 mars la Journée des femmes.

Comment souhaiter « Bonne fête du 8 mars » dans la langue de Pouchkine?

Lorsque les Russes veulent féliciter quelqu’un pour le 8 mars, ils disent l’une des phrases suivantes:

  • С восьмым марта! [s vahs’-MIHM MAHR-ta]
  • [Félicitations] Pour le 8 Mars !
  • Поздравляю с восьмым марта! [puhz-drahv-LYAH-yoo s vahs’-MIHM MAHR-ta]
  • Je vous félicite pour le 8 Mars !
  • C Международным женским днём! [s mehzh-doo-nuh-ROHD-nim ZHENS-keem dnyom]
  • [Félicitations] Pour la Journée internationale de la femme!

Et avec un bouquet de fleurs c’est encore mieux ! Mais attention, pensez à demander un nombre impair de fleurs (un bouquet composé d’un nombre pair de fleurs est plutôt réservé au cimetière).

Vous pouvez aussi partager un poème. Voici quelques exemples:

– 1 –
Желаю счастья и любви.
Они дороже всех подарков.
И пусть все сбудутся мечты
В прекрасный день – 8 Марта!

– 2 –
Я тебя поздравляю, с праздником светлой Весны!
Радости, счастья желаю, сладкие видеть сны!
Пусть все невзгоды, ненастья, обходят тебя стороной!
Ведь это ж большое счастье, что встретились мы с тобой!

– 3 –
Пусть в этот день весенними лучами
Вам улыбнутся люди и цветы,
И пусть всегда идут по жизни с Вами
Любовь, здоровье, счастье и мечты!

 

Sources:

Ce contenu a été publié dans Documents, Newsletter, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *